Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

JO "STYCK" RUFFIER DES AIMES

Homme  libre,  artiste  impliqué,  musicien  illusionniste , voilà  ce  que  je  m' efforce  d' être.

Plan de scene et patch
910 ko
PLAN_DE_SCENE_ET_PATCH.pdf
Biokit
29 ko
biokit.pdf

PLAN DE SCENE

BIO KIT

JO STYCK RUFFIER DES AIMES, UN GENTLEMAN PETRI DE RYTHMES

Le 11 septembre à 02h00 par Cathy MERCIER

Ex des Negresses Vertes, JO STYCK RUFFIER DES AIMES vit à Couiza avec toujours le rythme qui lui colle à la peau et des projets plein la tête poussé par le Sirocco


Jo styck Ruffier des Aimes tout en groove, jazzy, blues et Afro.

De la formule duo qu’il a jouée aux Musicales cet été ou au Fournil bio de Luc samedi dernier aux côtés de Laurent Courtot avec « The Groovies », Jo Styck Ruffier des Aimes aime la musique ça se sent.. Le rythme et son balancé l’emportent sur sa notoriété, tout en suspense, quel gentleman ! .. Ses paroles en français font déhancher à grands coups de Groove, de Jazzy, de Blues et d’Afro .. « Ces nouveaux airs qui emportent le public se jouent partout et se savourent pleinement ! ..Vendredi prochain (11 septembre), c’est au Palais de Majorque avec le festival Sirocco que je vais me produire pour m’approprier la perle de la Catalogne, la plus andalouse des cités française : Perpignà ! » rajoute-t-il.

Il a joué aux côtés des plus grands sur toutes les scènes du monde

Le hasard de la vie l’a conduit à Couiza… Pourtant, c’est en musicien qu’il avait fait son entrée dans la ville -sous le nom de Jo Roz- avec les « Negresses Vertes », dont il fut musiciens plus de 6 ans durant. Il a enchaîné les tournées dans les salles du monde entier les plus prestigieuses. C’est d’ailleurs au cours de l’une d’elles qu’il découvre le Stick Chapman cet instrument qui décuplera ses créations et modifiera sa version du rythme ..

Le rythme comme seul langage universel

Et ce rythme, ah ce rythme qu’il a dans la peau, qui jamais ne le lâche.. L’auteur-compositeur le décompose et le mélange, l’assorti au Stick, puis le peaufine. La musique qu’il fait vivre au travers des écoles vivantes qu’il anime comme « Furens Nouba » (à Montpellier associé aux cuivres), ou dans les groupes qu’il initie, les « Tarace Bouba », Youri », «La Serpent » (ndl oui ! ça ne s’invente pas !), ou le collectif « Roger »… Jo Styck Ruffier des Aimes a cette faculté de sans cesse créer, se renouveler, se mélanger et surtout produire, du bon, du très bon même…

Aujourd’hui aux côtés de ses compositions pour des musiques de courts métrages, Jo Styck Ruffier des Aimes va sortir un tout nouvel album mais il avoue, de sa prochaine association avec le chanteur-acteur Tom Novembre (Jean-Thomas Couture, frère de Charlelie..) sa carrière pourrait prendre une nouvelle direction, il se livre « C’est peut être bien ça qui fait le charme de ma création, j’ai ce don d’écrire chez moi, au milieu de mon salon et avec tous les moyens actuels, je ne fais même plus de bruit, pourtant les influences extérieures sont nombreuses et je suis capable de me projeter loin, très loin ! »

Des influences nombreuses et sans cesse bénéfiques

C’est ainsi depuis l’âge de 8ans, son harmonica diatonique en poche quand le jeune enfant embrasse la musique d’abord avec les standards folk, puis avec le batteur de Thierry le Luron auprès de qui il développera le rythme. Puis s’enchainent Fred Astaire, le step américain, une master classe avec le chef tambour major du Sénégal en percussion pour tomber dans les bras des Negresses Vertes en cours de formation.

«Et le reste, tout le reste avoue-t-il n’est que rythmes et rencontres, influences et créations. De l’Afrique noire à la musique arabo-andalouse j’aime écrire l’Amour, la famille, l’humanisme ou l’écologie, mais je ne me limite pas.. Mes paroles en français n’excluent personne, ma musique n’est pas agressive et chacun se laisse entrainer facilement.

J’aime ce que je fais, on m’aime comme je suis » termine-t-il en grand éclat de rire, avant de donner rendez-vous vendredi soir à tous à Perpignan au festival Sirocco à 20h –Palais des rois de Majorque-