JO RUFFIER DES AIMES

Homme  libre,  artiste  impliqu√©,  musicien  illusionniste , voil√†  ce  que  je  m' efforce  d' √™tre .  

PARTICIPATION & COLLABORATION


CD

Mlah  -  L.N.V

Famille nombreuse -  L.N.V

A la demande g√©n√©rale  - TARACE BOULBA

Youri  - YOURI

Une fois encore  - TARACE BOULBA

Les iles du désir - CASTAFIORE BAZOUKA

La serpent -  LA SERPENT

Doubl√© Latex  -  LA SERPENT


Court Métrage

Bosnia airlines  - PETROUCHCA FILM/ DOMINIQUE WITORSKY

Sans regret √©ternel  -  PETROUCHCA FILM/ DOMINIQUE WITORSKY

Lux Fugit  - PETROUCHCA FILM 

l'histoire

A 8 ans, le jour de mon premier d√©part en colo, mon p√®re m'offre un harmonica diatonique en Do avec lequel je joue les standards folk am√©ricains entendus dans les films. Trois ans plus tard, miraculeusement dans la cit√©  d'√† c√īt√© le batteur de Thierry Leluron, (mais oui) donne des cours au foyer des jeunes.

Avec les voisins du dessus tous les mercredis c'est batterie ! H√©las au bout de six mois je suis exclu pour manque de travail ! Et la m√™me histoire se reproduit l'ann√©e suivante pour les cours de solf√®ge et de guitare qui ont lieu cette fois √† l'√©cole de musique de la ville.  Pourtant l'envie de jouer me tenaille.

J'attends la p√©riode des f√™tes de no√ęl avec impatience pas seulement pour manquer l'√©cole (quoique...) mais pour voir et surtout entendre les com√©dies musicales am√©ricaines de Fred Astaire, mon h√©ros. En CE2,  j'apprends seul le step am√©ricain et danse dans la cour pour √©pater les copains.

A 13 ans une rencontre d√©cisive avec un "grand" du coll√®ge, musicien passionn√©,  me permet de me rappeler que je poss√®de une guitare (en fait c'est celle de ma soeur) qui traine dans un placard de l'appartement familial. Au d√©part je joue, juste pour m'accompagner au chant et une fois encore ce sont les grands du quartier qui vont me guider vers une pratique beaucoup plus pointue de l'instrument. Les groupes de rock, reggae vont se succ√©der.

Je pars en Afrique o√Ļ j'en profite pour √©tudier le Sabbar (percussion s√©n√©galaise). je ferais plus tard une Master Class avec Doudou N'DiayeRose,

chef tambour major du Sénégal. De retour en France, au cours d'une pige en tant qu'assistant vidéo je rencontre Matthieu et Paulo Paulus respectivement tromboniste et bassiste d'un groupe qui vient de voir le jour : LES NEGRESSES VERTES que j'intègre rapidement. Après six ans et demi de bons et loyaux services au cours desquels, nous allons parcourir le monde et jouer dans les salles les plus prestigieuses .

Je quitte le groupe avec Matthieu Paulus et José Verbal (Zézé, le batteur) un mois avant la mort, aussi soudaine que dramatique, du chanteur et poète charismatique Elno Rota. C'est au cours d'une tournée au Japon que le "stage manager" des Negresses me fait découvrir le Stick Chapman, d'abord réticent, c'est en studio à Paris cette fois que je croise encore l'instrument et c'est le véritable coup de foudre.

Un an apr√®s mon d√©part du groupe, c'est en compagnie de Matthieu Paulus et Rachid Oua√ģ, fraichement rencontr√© dans une association d'aide aux devoirs √†  Montreuil, que nous fondons TARACE BOULBA , "le groupe le plus funky du monde". Ce collectif-associatif est non seulement un groupe qui tourne mais aussi une √©cole vivante, libre, autofinanc√©e, autog√©r√©e accueillant d√©butants ou confirm√©s. C'est plus de 1000 adh√©rents qui y ont jou√© ou appris la musique depuis 1993. dont  j'ai r√©alis√© les deux premiers albums. Toujours √† la recherche d'√©motions musicales je cr√©e YOURI, duo funk puis LA SERPENT, duo qui devient rapidement un groupe compos√©  de 7 personnes. Dans le sud o√Ļ je vis d√©sormais, je fonde le collectif  ROGER, que j' anime depuis trois ans et demi et qui aujourd'hui, tout comme TARACE BOULBA ,  vole de ses propres ailes. j'ai √©galement compos√© la musique de courts m√©trages pour plusieurs r√©alisateurs.

Mon album solo, ind√©, BONNE CHANCE, chance que je souhaite √† tous et aussi √† moi m√™me.

Il s'agit sans aucun doute de mon projet le plus personnel car, tout a été écrit, composé, arrangé, enregistré et mixé par mes soins, seul le mastering a été réalisé par un ingénieur du son, le meilleur d'entre eux, Rodolf Gervais. A noter la participation de Phil Margarita au saxophone soprano sur FOUS LE CAMP.

Les paroles dévoilent mon univers, les craintes que j'ai pour moi et aussi pour les autres. On y trouve des envies que l'on pense passagères mais qui sont inscrites en nous, des flous d'artiste , un appel à la résistance pacifique.

Ce qu'il faut essayer de garder quand tout va mal, quand le monde autour de vous s'écroule, c'est une relative BONNE ALLURE.

Sur sc√®ne le human beat box ou la batterie groove redoutablement,  le stick Chapman  sur le rythmique donne le" la" puis la guitare s'occupe du reste.

Les voix sont travaillées et les textes volontairement percutants.

A l'aide d'un looper ( sorte d'enregistreur rapide contr√īl√© avec les pieds) je cr√©e en direct mes choristes et d'autres musiciens en quelques sortes virtuels.

Sortie de son album FRAGILE chez BOOMERANG/PIAS - NOV 2017.