JO RUFFIER DES AIMES
Homme libre, artiste impliqué, musicien illusionniste , voilà ce que je m' efforce d' être .
CD
Mlah - L.N.V
Famille nombreuse - L.N.V
A la demande générale - TARACE BOULBA
Youri - YOURI
Une fois encore - TARACE BOULBA
Les iles du désir - CASTAFIORE BAZOUKA
La serpent - LA SERPENT
Doublé Latex - LA SERPENT
Court Métrage
Bosnia airlines - PETROUCHCA FILM/ DOMINIQUE WITORSKY
Sans regret éternel - PETROUCHCA FILM/ DOMINIQUE WITORSKY
Lux Fugit - PETROUCHCA FILM
A 8 ans, le jour de mon premier départ en colo, mon père m'offre un harmonica diatonique en Do avec lequel je joue les standards folk américains entendus dans les films. Trois ans plus tard, miraculeusement dans la cité d'à côté le batteur de Thierry Leluron, (mais oui) donne des cours au foyer des jeunes.
Avec les voisins du dessus tous les mercredis c'est batterie ! Hélas au bout de six mois je suis exclu pour manque de travail ! Et la même histoire se reproduit l'année suivante pour les cours de solfège et de guitare qui ont lieu cette fois à l'école de musique de la ville. Pourtant l'envie de jouer me tenaille.
J'attends la période des fêtes de noël avec impatience pas seulement pour manquer l'école (quoique...) mais pour voir et surtout entendre les comédies musicales américaines de Fred Astaire, mon héros. En CE2, j'apprends seul le step américain et danse dans la cour pour épater les copains.
A 13 ans une rencontre décisive avec un "grand" du collège, musicien passionné, me permet de me rappeler que je possède une guitare (en fait c'est celle de ma soeur) qui traine dans un placard de l'appartement familial. Au départ je joue, juste pour m'accompagner au chant et une fois encore ce sont les grands du quartier qui vont me guider vers une pratique beaucoup plus pointue de l'instrument. Les groupes de rock, reggae vont se succéder.
Je pars en Afrique où j'en profite pour étudier le Sabbar (percussion sénégalaise). je ferais plus tard une Master Class avec Doudou N'DiayeRose,
chef tambour major du Sénégal. De retour en France, au cours d'une pige en tant qu'assistant vidéo je rencontre Matthieu et Paulo Paulus respectivement tromboniste et bassiste d'un groupe qui vient de voir le jour : LES NEGRESSES VERTES que j'intègre rapidement. Après six ans et demi de bons et loyaux services au cours desquels, nous allons parcourir le monde et jouer dans les salles les plus prestigieuses .
Je quitte le groupe avec Matthieu Paulus et José Verbal (Zézé, le batteur) un mois avant la mort, aussi soudaine que dramatique, du chanteur et poète charismatique Elno Rota. C'est au cours d'une tournée au Japon que le "stage manager" des Negresses me fait découvrir le Stick Chapman, d'abord réticent, c'est en studio à Paris cette fois que je croise encore l'instrument et c'est le véritable coup de foudre.
Un an après mon départ du groupe, c'est en compagnie de Matthieu Paulus et Rachid Ouaî, fraichement rencontré dans une association d'aide aux devoirs à Montreuil, que nous fondons TARACE BOULBA , "le groupe le plus funky du monde". Ce collectif-associatif est non seulement un groupe qui tourne mais aussi une école vivante, libre, autofinancée, autogérée accueillant débutants ou confirmés. C'est plus de 1000 adhérents qui y ont joué ou appris la musique depuis 1993. dont j'ai réalisé les deux premiers albums. Toujours à la recherche d'émotions musicales je crée YOURI, duo funk puis LA SERPENT, duo qui devient rapidement un groupe composé de 7 personnes. Dans le sud où je vis désormais, je fonde le collectif ROGER, que j' anime depuis trois ans et demi et qui aujourd'hui, tout comme TARACE BOULBA , vole de ses propres ailes. j'ai également composé la musique de courts métrages pour plusieurs réalisateurs.
Mon album solo, indé, BONNE CHANCE, chance que je souhaite à tous et aussi à moi même.
Il s'agit sans aucun doute de mon projet le plus personnel car, tout a été écrit, composé, arrangé, enregistré et mixé par mes soins, seul le mastering a été réalisé par un ingénieur du son, le meilleur d'entre eux, Rodolf Gervais. A noter la participation de Phil Margarita au saxophone soprano sur FOUS LE CAMP.
Les paroles dévoilent mon univers, les craintes que j'ai pour moi et aussi pour les autres. On y trouve des envies que l'on pense passagères mais qui sont inscrites en nous, des flous d'artiste , un appel à la résistance pacifique.
Ce qu'il faut essayer de garder quand tout va mal, quand le monde autour de vous s'écroule, c'est une relative BONNE ALLURE.
Sur scène le human beat box ou la batterie groove redoutablement, le stick Chapman sur le rythmique donne le" la" puis la guitare s'occupe du reste.
Les voix sont travaillées et les textes volontairement percutants.
A l'aide d'un looper ( sorte d'enregistreur rapide contrôlé avec les pieds) je crée en direct mes choristes et d'autres musiciens en quelques sortes virtuels.
Sortie de son album FRAGILE chez M.A.D/PIAS
Outil gratuit et accessible à tous